Le Manga : tout un monde

Art et culture populaire du japon vers le monde

Partie intégrante de la pop culture japonaise tout en étant considéré comme un art véritable, le manga n’a plus à faire ses preuves au Japon. Il a ses chaînes de distribution, ses millions de fans, ses hebdomadaires, ses musées. Il a même son cinéma, ses chaînes de télé, ses grandes surfaces et de nombreux personnages publiques japonais – célébrités, acteurs, hommes politiques – ont même, de longue date, confessé publiquement être de véritables fans de manga.

En plus des strictes bandes dessinées et des animes, on peut parler d’une véritable culture manga. Depuis les années 80, elle n’a cessé de se décliner sous des formes variées au Japon et même bien au delà de ses frontières. On en trouve, maintenant, les traces jusque sur le sol européen et français : concours cosplay / salons et événements mangas / magasins et boutiques, objets collector, etc… En Japonais, en français et dans un grand nombre d’autres langues, on ne compte plus, non plus les chaînes youtube spécialisées sur le sujet. Cet déferlante n’est d’ailleurs pas pour déplaire à certains japonais qui s’enorgueillissent de voir le Manga réussir bien au delà des frontières de l’île. Pour un peu, les plus enflammés d’entre eux rêveraient même de conquête culturelle d’un nouveau genre : le Manga, fer de lance de la culture et la sensibilité japonaise et pourquoi pas encore, le Manga, ambassadeur aussi d’une certaine vision du monde et d’une certaine excellence japonaise.

Pour étayer tout cela, il nous a semblé important de nous intéresser aux sources culturelles de ce phénomène dans son berceau d’origine. Alors partons dès maintenant sur les traces du manga avec la chaîne youtube Imineo et un excellent documentaire vidéo sur le sujet

Manga’ttitude : aux origines de la culture Manga

En vous souhaitant une belle découverte de ce documentaire vidéo.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *